Territoire

Ajouter à mon carnet de voyage

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Arbois AOC

Vins blancs

Vins rouges

Vins rosés

L'appellation Arbois peut être complétée par les mentions vin jaune ou vin de paille, ainsi que par la dénomination géographique Pupillin.

Avec le cépage pinot noir N, la robe des vins rouges d'Arbois est plus foncée et les notes aromatiques rappellent les fruits rouges. Avec le cépage trousseau N, les vins sont plus tanniques, souvent plus colorés avec fréquemment des notes animales. Lors du vieillissement des vins rouges ou rosés d'Arbois, les arômes évoluent souvent vers des notes de sous-bois, d'humus et de champignons.

Les vins rouges élaborés à Pupillin ont une teinte rubis clair et des arômes fruités.

Les vins blancs d'Arbois expriment beaucoup de fraîcheur, avec fréquemment une palette d'arômes fruités, se mariant à des notes minérales et de pierre à fusil.

Le vin bénéficiant de la mention « vin jaune » se caractérise principalement par son incomparable et complexe « goût de jaune », combinaison de notes aromatiques de noix, de pomme, de fruits confits et d'épices, et sa belle couleur mordorée.

En bouteille, le vin jaune d'Arbois peut se conserver durant 50 ans ou 100 ans avec toutes ses qualités et son originalité.

Le vin d'Arbois bénéficiant de la mention « vin de paille » est un vin doux qui développe des arômes de fruits confits rappelant le pruneau ou l'orange confite, ou des arômes de miel.