Territoire

Ajouter à mon carnet de voyage

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Vin de Corse ou Corse AOC

Vins blancs

Vins rouges

Vins rosés

L’appellation d’origine contrôlée « Vin de Corse » ou « Corse » est réservée aux vins tranquilles blancs, rouges et rosés.

L'appellation peutêtre suivie des dénominations géographiques suivantes : Calvi, Coteaux du Cap Corse, Figari, Porto-Vecchio, Sartène.

Les vins rouges de Corse représentent environ 30% de la production. Ils sont issus principalement des cépages nielluccio N et sciaccarello N, associés aux cépages grenache N et syrah N. Ces vins présentent généralement une robe assez soutenue. Les arômes allient des notes fruitées, des nuances de réglisse et de cuir, et leur palais se montre soyeux et long.

Les vins rosés de Corse, en développement et qui représentent environ 60% de la production, présentent une palette d’arômes en fonction des zones géographiques et de l’encépagement mis en œuvre. L’expression conjuguée du territoire et du savoir-faire des producteurs offre des vins à la robe pâle et aux arômes intenses généralement fruités ou floraux.

Les vins blancs de Corse sont issus à 75% au moins du cépage vermentino B qui leur confère généralement des notes florales dominantes. Le vermentino B est, sans conteste, le cépage de qualité permettant d’obtenir des vins blancs de haute expression sous le climat méditerranéen.