Territoire

Ajouter à mon carnet de voyage

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais AOC

Vins blancs

Vins rouges

L’appellation D’origine Contrôlée « Bourg » Ou « Côtes De Bourg » Ou « Bourgeais » Est Réservée Aux Vins Tranquilles Rouges Et Blancs.

Ces Vins Tranquilles Se Déclinent En Vins Blancs Secs Mais Surtout En Vins Rouges.

Les Vins Blancs Secs, Issus Principalement Du Cépage Sauvignon B, Sont Souvent Frais En Bouche Et Très Aromatiques, Avec Des Notes Fruitées (Souvent Agrumes), Nuancées Par Des Notes Fleuries. Le Cépage Sémillon B Apporte Le Volume Et Le Gras En Bouche, Et L’association Avec Le Cépage Muscadelle B Peut Renforcer Les Notes Fleuries. Le Cépage Colombard B Ajoute Des Notes Aromatiques Évoquant Les Agrumes. Ces Vins Sont Très Appréciés Dans Leur Jeunesse (Un Ou Deux Ans).

Les Vins Rouges, Issus Principalement De L’association Des Cépages Merlot N Et Cabernet-Sauvignon N Et Dans Une Moindre Mesure Des Cépages Cabernet Franc N, Voire Cot N (Dénommé Localement Malbec), Sont Généreux, Structurés, Aromatiques Et Dotés D’une Structure Tannique Qui Les Rend Particulièrement Aptes Au Vieillissement. L’élevage En Barrique, Répandu, Apporte Fréquemment De La Complexité En Ajoutant Des Notes Grillées Et Vanillées.

Ces Vins De Garde Nécessitent Un Temps D’élevage Avant Commercialisation.