Territoire

Ajouter à mon carnet de voyage

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Hermitage ou Ermitage ou l'Hermitage ou l'Ermitage AOC

Vins blancs

Vins rouges

L’appellation d’origine contrôlée « Hermitage » ou « l’Hermitage », avec ou sans H, est réservée aux vins tranquilles blancs et rouges. L'appellation peut être complétée par la mention « vin de paille » qui est réservée aux vins blancs tranquilles.

La récolte des raisins, la vinification et l’élaboration des vins ; la récolte des raisins, la vinification, l'élaboration et l’élevage des vins susceptibles de bénéficier de la mention « vin de paille », sont assurés sur le territoire des communes de Crozes-Hermitage, Larnage Et Tain-L’Hermitage dans la Drôme.

Les vins rouges de l'Hermitage sont des vins, élaborés essentiellement à partir du cépage syrah N, présentant une couleur intense, des arômes riches, expressifs, complexes, généralement de fruits mûrs, d’épices, de sous bois,… En bouche, ils sont puissants et tanniques. Cet équilibre leur confère une bonne capacité de garde.

Les vins blancs se singularisent par une grande puissance aromatique (fleur blanche, épices, miel,…), un équilibre fin entre l’acidité et un certain moelleux, sans présence de sucres fermentescibles.

Enfin, l’appellation d’origine contrôlée « Hermitage » se distingue des autres appellations d’origine contrôlées de la Vallée du Rhône septentrionale par une production de vins blancs bénéficiant de la mention « vin de paille », production néanmoins confidentielle en terme de volume. Ces vins présentent une robe ambrée, une saveur sucrée, une richesse alcoolique marquée, des arômes complexes et intenses où les fruits confits dominent, accompagnés généralement de notes de fumé, fruits exotiques, vanille, miel…