Territoire

Ajouter à mon carnet de voyage

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Irouléguy AOC

Vins blancs

Vins rouges

Vins rosés

L’appellation d’origine contrôlée « Irouléguy » est réservée aux vins tranquilles blancs, rouges ou rosés.

Les vins rouges et rosés d’Irouléguy sont produits avec une dominante de Cabernet franc N implanté très anciennement dans ce vignoble, et de Tannat N, répandu dans tout le bassin de l’Adour. Ces cépages apportent de la couleur, des arômes fruités, et des tanins en quantité importante dans les vins rouges.

Les vins rouges d'Irouléguy sont souvent colorés, tanniques et possèdent un bon potentiel de garde, grâce à leur structure. L’expression aromatique généralement centrée sur les fruits, évolue souvent vers des arômes complexes de fruits confits, d’épices. Les tannins ont tendance à être dominants dans la jeunesse du vin, et à s’adoucir après élevage pour aboutir à une structure équilibrée.

Les vins rosés d'Irouléguy développent des arômes fruités et un bon équilibre gras-acidité grâce à l’utilisation de parcelles sélectionnées pour leur bonne maturité et leur bon état sanitaire.

Les vins blancs d'Irouléguy sont marqués par la puissance aromatique. L’assemblage de deux cépages minimum permet de gagner en complexité aromatique et en équilibre. En effet les vins rappellent souvent au nez les fruits exotiques, et, en bouche, le gras est bien équilibré par une acidité caractéristique de l’action du climat local sur l’expression des cépages utilisés.