Territoire
Ajouter à mon carnet de voyage
Les Baux de Provence AOC
Vins blancs
Vins rouges
Vins rosés
L’appellation d’origine contrôlée « Les Baux de Provence » est réservée aux vins tranquilles rouges, rosés et blancs.
La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes des Baux-De-Provence, Fontvieille, Maussane-Les-Alpilles, Mouriès, Paradou, Saint-Etienne-Du-Grès Et Saint-Rémy-De-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône.
Les vins rouges des Baux de Provence, qui représentent 60 % de la production, ont, grâce à un contexte éco-géo-pédologique particulièrement favorable, un potentiel de garde de 5 ans à 10 ans. Ils sont issus majoritairement des cépages grenache N et syrah N (associés parfois aux cépages mourvèdre N et cabernet-sauvignon N). Ces vins concilient robustesse et finesse avec une robe rubis et grenat foncé, au nez flatteur d’épices, de fruits noirs « confiturés » et de cacao. Charpentés, ils présentent cependant des tanins d’une grande finesse.
Les vins rosés (30 % de la production) sont élaborés plus généralement à partir des cépages grenache N et cinsaut N. Ces vins présentent une robe allant du rose saumon à la pivoine. Ils sont bien équilibrés, structurés, ronds et gras avec des arômes fruités et floraux.
Les vins blancs (10 % de la production) sont principalement issus d’un assemblage des cépages vermentino B, grenache blanc B, clairette B et, dans une moindre mesure, roussanne B. Le cépage marsanne B ainsi que les cépages plus traditionnels bourboulenc B et ugni blanc B, bien adaptés au milieu géographique, complètent parfois l’ensemble en apportant une complexité aromatique supplémentaire. Ces vins sont caractérisés par leur fraîcheur et leur vivacité, un nez et une bouche très aromatiques, exprimant des notes de fruits à noyaux (pêche, abricot…), d’anis et de romarin. Lorsque l’élevage est réalisé en bois, les vins présentent alors des accents grillés, des notes de fruits mûrs et de vanille.