Territoire

Ajouter à mon carnet de voyage

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Corrèze AOC

Vins blancs

Vins rouges

L’appellation d’origine contrôlée « Corrèze » est réservée aux vins tranquilles rouges et blancs.
La mention complémentaire « vin de paille » est réservée aux vins de raisins passerillés hors souche.
La dénomination géographique complémentaire « Coteaux de la Vézère » est réservée aux vins tranquilles rouges et blancs secs et la récolte des raisins, la vinification et l’élaboration de ces vins Corrèze "Coteaux de la Vézère" sont uniquement assurées sur le territoire des communes d'Allassac, de Donzenac et de Voutezac.

Les vins rouges présentent le plus souvent une couleur rubis à grenat avec des reflets violets. Ils sont caractérisés au nez par des arômes très expressifs avec une dominante de fruits rouges associée à des notes épicées.
En bouche, ils sont frais et l’équilibre est harmonieux.
Parfois élevés sous bois, ils présentent alors des tanins soyeux, avec des arômes complexes qui vont de notes
« truffées » pour les anciens millésimes aux nez plus toastés et vanillés pour les vins plus jeunes.
Ces vins sont le fruit d’une belle expression du cépage cabernet franc N principalement, parfois assemblé avec les
cépages accessoires tels le cabernet-sauvignon N et le merlot N qui apportent complexité aromatique et puissance.
Ils peuvent être appréciés dans leur jeunesse, mais il est intéressant de patienter jusqu’à 5 ans pour les
déguster.

Les vins rouges des Coteaux de la Vézère, issus du seul cépage cabernet franc N, présentent le plus souvent une couleur rouge rubis avec des reflets violets. Ils sont caractérisés, au nez, par des arômes complexes avec une dominante de fruits rouges et noirs souvent associés à des notes épicées. En bouche, ils sont puissants, équilibrés, avec une belle longueur et fraîcheur.

Les vins blancs secs, issus du seul cépage chenin B, présentent une robe jaune pâle généralement, avec des reflets dorés. Ce sont des vins très aromatiques aux notes de fleurs et de fruits blancs et parfois aux arômes de miel. Frais et fruités en bouche, ils sont vifs et puissants avec une finale longue aux notes fleuries et minérales.

Elaborés à partir de raisins passerillés hors souche issus des cépages suivants : cabernet franc N, cabernet sauvignon N, chardonnay B, merlot N, sauvignon B, les vins d’AOC « Corrèze » bénéficiant de la mention « vin de paille » ont une forte teneur naturelle en sucres résiduels.
Leur robe présente des tons vieil or à ambré. Ils sont caractérisés, au nez, par des notes de fruits surmûris, d’arômes de fruits secs ou confits, très puissants, avec, pour certains, un léger rancio. En bouche, ils présentent une attaque douce, de la vivacité et une grande longueur.