Territoire

Ajouter à mon carnet de voyage

specialite categorie Produits d'épicerie

Produits d'épicerie

Huile d'olive de Provence AOC

L'« Huile d'olive de Provence » est caractérisée par un nez peu intense avec des odeurs de fruits rouges, herbacées et d'artichaut cru pouvant être associées à l'orgeat et la cannelle.

En bouche, le fruité est intense et caractérisé par l'herbacé, l'artichaut cru, pouvant être complétés par des arômes de banane, de noisettes, d'amandes fraîches et de feuilles de tomates. En fin de bouche, le piquant peut être présent.

L'amertume est présente et varie de 2 à 7 sur une échelle organoleptique linéaire de 0 à 10. L'ardence est présente et varie de 2 à 6 sur une échelle organoleptique linéaire de 0 à 10. La teneur en acide libre, exprimée en acide oléique, est inférieure ou égale à 0,8 gramme pour 100 grammes.

L'« Huile d'olive de Provence » suivie de la mention « olives maturées » est caractérisée par un nez intense, marqué par des odeurs de sous-bois, de fumé ou d'artichaut violet cuit, pouvant être associées au chocolat ou aux fruits mûrs. La bouche est ample et pleine. Le fruité est intense, caractérisé par le pain grillé, l'olive noire, le sous-bois et l'artichaut violet cuit. L'amertume est inférieure ou égale à 1 sur une échelle organoleptique linéaire de 0 à 10. L'ardence est inférieure ou égale à 2 sur une échelle organoleptique linéaire de 0 à 10. La teneur en acide libre, exprimée en acide oléique, est inférieure ou égale à 1,5 gramme pour 100 grammes.

Par Wesign, agence de communication à Caen