Territoire

Ajouter à mon carnet de voyage

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Banyuls AOC

Vins blancs

Vins rouges

Vins rosés

L’AOC Banyuls est réservée aux vins doux naturels uniquement élaborés selon les conditions de production fixées pour le bénéfice des mentions « ambré », « blanc », « rosé », « rimage » ou « traditionnel ». Les mentions Ambré et Traditionnel peuvent être complétés par la mention "rancio" ou "hors d'âge". 

L’élevage joue un rôle essentiel dans la complexité aromatique des vins de Banyuls. Réalisé en milieu réducteur, il favorise la conservation :

- des arômes de fruits rouges frais, de raisins, de cerise, de kirsch, des vins bénéficiant de la mention «rimage»

- des arômes de fleurs blanches, d’agrumes, d’épices, tout en douceur, pour les vins bénéficiant de la mention « blanc »

- des saveurs légères, fraîches et fruitées des vins bénéficiant de la mention « rosé ».

- les vins bénéficiant de la mention « ambré » acquièrent plus de longueur et de fondu, des arômes intenses de fruits confits, de fleurs miellées, de cire, d’épices ou de verveine

- les vins bénéficiant de la mention « traditionnel » développent des arômes de fruits mûrs confits, d’eau-de-vie de pruneau, de miel et de café grillé ou de cacao pour les cuvées faisant l’objet de l’élevage le plus long.

En fonction des conditions d’élevage, ils peuvent acquérir des arômes complexes d’évolution allant jusqu’au « rancio », qui rappelle alors la torréfaction, les fruits secs et notamment la noix.

Qu’ils aient 5 ans, 10 ans ou 50 ans d’âge, les vins de Banyuls sont riches de complexités et très longs en bouche.