Territoire

Ajouter à mon carnet de voyage

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

banyuls grand cru AOC

Vins rouges

L’AOC Banyuls grand cru est réservée aux vins doux naturels rouges. Le nom de l’appellation d’origine contrôlée peut être complété par les mentions « hors d’âge » et « rancio »

Les vins sont élaborés à partir de moûts présentant une richesse naturelle en sucre minimale de 252 grammes par litre, à partir, le plus souvent, de vieilles parcelles de vigne, et par « mutage sur grains » afin d’assurer un extraction maximale de précurseurs aromatiques, d’anthocyanes et de tanins.

Ainsi, en fin de fermentation, la couleur du Banyuls grand cru est soutenue et la structure tannique est gage d’un produit de qualité apte à l’élevage et à la conservation.

Au terme de l’élevage, la robe tuilée, de couleur acajou, s’accompagne d’un bouquet complexe dans lequel se mêlent des notes rappelant souvent, le cacao, les fruits confits et les épices. En fonction des conditions d'élevage et de sa durée, les vins de Banyuls grand cru peuvent acquérir le « goût de rancio » qui rappelle alors la torréfaction, les fruits secs et notamment la noix.