Territoire

Ajouter à mon carnet de voyage

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

clairette du Languedoc AOC

Spiritueux

Vins blancs

L’appellation D’origine Contrôlée « Clairette Du Languedoc » Est Réservée Aux Vins Tranquilles Blancs Et Aux Vins De Liqueur Blancs.  

Le nom de l'appellation d’origine contrôlée peut être complété par le nom de la commune de provenance des raisins, ainsi que par la mention « Rancio ».

Les vins secs présentent une robe jaune soutenu et généralement des arômes d’agrumes avec, en fin de bouche, une pointe d’amertume caractéristique qui prolonge la longueur du vin. Les consommateurs lui reconnaissent souvent un aspect tannique.

Les vins moelleux peuvent présenter après fermentation, une teneur maximale en sucres fermentescibles de 45 grammes par litre. Leur dégustation se singularise, alors, par une attaque onctueuse, des arômes proches des fruits frais et une bouche ronde.

Fruits de l’histoire, les vins de Clairette du Languedoc bénéficiant de la mention « Rancio » bénéficient d’un élevage long de 3 ans au moins, au cours duquel l’oxydation ménagée et maîtrisée permet le développement de leur couleur brune et de leur arôme caractéristique de noix fraîche. Fragiles, difficiles à élaborer, très particuliers au goût, ils restent à la fois rares et recherchés. Ce sont des vins de longue garde.

Les vins de liqueur de Clairette du Languedoc, onctueux et longs en bouche, développent des arômes de fruits confiturés et de fruits secs. Comme les vins précédents, ils peuvent être dégustés des dizaines d’années après leur élaboration.