Territoire

Ajouter à mon carnet de voyage

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Côtes du roussillon villages AOC

Vins rouges

Le nom de l’appellation d’origine contrôlée peut être suivi des dénominations géographiques complémentaires « Caramany », « Latour-de-France », « Les Aspres », « Lesquerde », « Tautavel ». Les Côtes du Roussillon Villages sont réservées aux vins tranquilles rouges. 

Les vins présentent une robe rouge profonde, avec un nez élégant de fruits rouges, et une bouche chaleureuse, puissante dès l’attaque avec des tanins très équilibrés et une finale longue souvent marquée par les fruits rouges et les épices.

Les vins bénéficiant de la dénomination géographique complémentaire « Caramany » sont souples, frais et gourmands, notamment grâce à une élaboration par macération carbonique imposée pour le cépage carignan N.

Les vins bénéficiant de la dénomination géographique complémentaire « Les Aspres » ont une aptitude à la garde et nécessitent un élevage. Ils sont solides, généreux avec une expression aromatique où dominent les notes de fruits murs et d’épices.

Les vins bénéficiant de la dénomination géographique complémentaire «Latour-de-France» se présentent souvent avec des notes sauvages et épicées. Equilibrés, puissants et savoureux, ils ont une belle aptitude à la garde.

Les vins bénéficiant de la dénomination géographique complémentaire « Lesquerde », issus de parcelles présentant des sols d’arènes granitiques et localisées en altitude, sont empreints fréquemment de minéralité et fraîcheur. Le cépage syrah N s’allie au cépage carignan N dont la fougue est atténuée par l’obligation d’une élaboration par macération carbonique.

Les vins bénéficiant de la dénomination géographique complémentaire « Tautavel », marqués par la présence du cépage grenache N sont complexes, persistants et se caractérisent fréquemment par des notes de fruits mûrs, de garrigue et d'épices. Leurs tanins puissants imposent un élevage jusqu’au 1er octobre de l’année qui suit celle de la récolte.