Territoire

Ajouter à mon carnet de voyage

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Fiefs Vendéens AOC

Vins blancs

Vins rouges

Vins rosés

L’appellation d’origine contrôlée « Fiefs Vendéens » est réservée aux vins tranquilles blancs, rosés et rouges.  

Le vignoble des Fiefs Vendéens a été reconnu en AOC en septembre 2011. La zone géographique où se fait la récolte des raisins, la vinification et l’élaboration des vins comprend 19 communes du Sud du département de la Vendée réparties en 5 dénominatins géographiques complémentaires: Brem, Chantonnay, Mareuil, Pissotte, Vix

Les vins blancs présentent un équilibre plutôt orienté vers la fraîcheur. Fins et délicats, ils présentent généralement une belle minéralité et offrent une large gamme de notes florales et fruitées.

Les vins rosés présentent une robe offrant des nuances allant du rose pâle au rose saumon. Légèrement acidulés, marqués par la fraîcheur et le gras, ils offrent le plus souvent des arômes fruités.

Les vins rouges se distinguent par leurs arômes fruités puissants, parfois accompagnés de notes d’épices douces, de cuir ou de réglisse. Pour les dénominations géographiques« Brem » et « Pissotte », ils présentent fréquemment une couleur rubis à grenat, sont ronds et fins, tandis que les vins de « Mareuil », « Chantonnay » et « Vix » peuvent être plus colorés et offrir une bouche plus structurée.