Territoire

Ajouter à mon carnet de voyage

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Limoux AOC

Vins blancs

Vins rouges

Vins effervescents

L’appellation d’origine contrôlée « Limoux » est réservée aux vins tranquilles blancs et rouges et aux vins blancs mousseux.

Le nom de l’appellation Limoux peut être, pour les vins mousseux, complété par la mention « méthode ancestrale » ou la mention « blanquette de Limoux ».

Les vins mousseux de Limoux développent des arômes délicatement fruités de pomme mûre et une saveur sucrée. La robe est généralement jaune pâle avec des reflets verts et des bulles très fines, moyennement persistantes.

Les vins bénéficiant de la mention « blanquette de Limoux » sont essentiellement élaborés, à partir du cépage mauzac B, par seconde fermentation en bouteille. Ces vins présentent une robe jaune pâle, brillante, agrémentée de reflets verts lorsqu’ils sont jeunes et de fils d’or avec le temps quand elle prend de l’âge. L’effervescence nerveuse alimente un cordon persistant. Le nez évoque les fruits et les fleurs de printemps, la pomme verte et le miel et la bouche est fraîche et longue.

Les vins blancs de Limoux sont issus des 3 cépages, seuls ou assemblés, chardonnay B, chenin B, mauzac B. Ce sont des vins amples et gras aux familles d’arômes complexes évoquant l’ananas, les amandes grillées, la noisette, la vanille et la réglisse.

Les vins rouges de Limoux allient et marient des cépages « atlantiques » et « méditerranéens ». Les vins élaborés traditionnellement expriment des personnalités marquées rappelant le pruneau, la réglisse, les fruits mûrs, la garrigue ou les épices.