Territoire

Ajouter à mon carnet de voyage

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Lirac AOC

Vins blancs

Vins rouges

Vins rosés

L'appellation d'origine contrôlée « Lirac » est réservée aux vins tranquilles rouges, rosés et blancs. 

La récolte des raisins, la vinification et l'élaboration des vins sont assurées sur le territoire des communes de Lirac, de Roquemaure, de Saint-Geniès-De-Comolas et de Saint-Laurent-Des-Arbres du département du Gard.

Les vins rouges de Lirac présentent une robe d’intensité soutenue, sombre. Le nez révèle des arômes complexes de fruits rouges ou noirs, mûrs, plus ou moins évolués, cuits, associés à des notes épicées, d’aromates et de cuir. La bouche est ample et équilibrée, d’une puissance élégante avec des tanins puissants et ronds. Ces vins sont particulièrement aptes au vieillissement.

Les vins rosés, majoritairement issus de saignée, sont également des vins amples et équilibrés, fruités aux arômes de fruits rouges mûrs. Ils se distinguent par leur fraîcheur et leur rondeur. Les vins blancs, élaborés principalement à base des cépages clairette B et grenache blanc B, sont amples avec des arômes floraux, marqués par la garrigue et des arômes fruités de fruits blancs. Ils se caractérisent par une longue et plaisante persistance aromatique. Afin de mettre en œuvre une matière première la plus qualitative possible, le tri de la vendange est obligatoire.