Territoire

Ajouter à mon carnet de voyage

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Mâcon AOC

Vins blancs

Vins rouges

Vins rosés

Le nom de l’appellation d’origine contrôlée Mâcon peut être suivi de la mention « Villages » (vins blancs), ainsi que de la mention « primeur » ou « nouveau » (vins blancs et rosés).

L'AOC Mâcon peut être également suivi de l’une des dénominations géographiques complémentaires suivantes:

- vins blancs, rouges et rosés: Azé, Bray, Burgy, Bussières, Chaintré, Chardonnay, Charnay-lès-Mâcon, Cruzille, Davayé,Igé, Lugny, , Mancey, Milly-Lamartine,  Péronne, Pierreclos, Prissé, La Roche-Vineuse, Saint-Gengoux-Le-National, Verzé,

- vins rouges et rosés: Serrières 

- vins blancs: Fuissé, Loché, Montbellet, Solutré-Pouilly, Uchizy, Vergisson, Vinzelles.

Les vins blancs de Mâcon allient puissance et finesse et offrent souvent une belle robe jaune vert. Ils sont harmonieux, frais et aromatiques, et peuvent être appréciés jeunes.

Les vins bénéficiant de la mention « Villages » sont pleins, charmeurs, souvent marqués par des arômes de fleurs blanches et de fruits frais, avec quelques nuances citronnées. Ils vieillissent bien et prennent fréquemment, avec le temps, des notes de sous-bois, de noisette, de miel et de pain grillé.

Les vins rouges, charnus et corsés, développent généralement des arômes de petits fruits, comme le cassis, ou la framboise, avec des nuances épicées et minérales. Un bon équilibre en tanins leur confère une rondeur en bouche.

Les vins rosés de Mâcon sont frais, gouleyants et fruités.