Territoire

Ajouter à mon carnet de voyage

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Rully AOC

Vins blancs

Vins rouges

L'appellation Rully peut être complétée par la mention premier cru et/ou par les climats suivants: Agneux, Champs Cloux, Chapitre, Clos du Chaigne, Clos St Jacques, Cloux, Grésigny, La Bressande, La Fosse, La Pucelle, La Renarde, Le Meix Cadot, Le Meix Caillet, Les Pierres, Margotés, Marissou, Molesme, Montpalais, Pillot, Préaux, Rabourcé, Raclot, Vauvry.

Les vins blancs de Rully sont décrits généralement comme offrant une robe dorée à reflets verts, plus soutenue avec l'âge. Leurs arômes évoquent le plus fréquemment les fleurs comme l'acacia, l'aubépine, le chèvrefeuille, le sureau, la violette, mais aussi les fruits comme le citron, la pêche blanche ou des nuances minérales comme le silex. Le temps fait naître le miel, le coing, les fruits secs. Au palais, ils sont fruités, gras et longs. Les vins blancs de Rully s'apprécient après 3 années à 10 années de bouteille.

Les vins rouges de Rully ont une robe qui se décline du rubis cerise au grenat sombre. Leur bouquet exprime souvent les fruits noirs comme le cassis et la mûre et rouges comme la cerise, complétés par des notes principalement de réglisse, de lilas ou de pétale de rose, évoluant vers le fruit cuit, mi-kirsch mipoivre. Au palais, les tanins respectent le fruit et le relief de leur structure. Quelques années de garde fondent délicieusement la mâche.