Territoire

Ajouter à mon carnet de voyage

specialite categorie Viande et charcuterie

Viande et charcuterie

Volailles de Challans IGP

Viandes

Les volailles de Challans sont des volailles à chair ferme et présentant des qualités organoleptiques supérieures. Elles sont abattues à un âge proche de la maturité sexuelle et commercialisées en frais et surgelé, en entier (prêt à cuire ou effilées) ou en découpe. La réputation de l'élevage des volailles de Challans est historique, liée à l'existence d'élevage depuis le début du 19ème siècle dans les fermes de la région.

La région de Challans était particulièrement connue pour sa race de poulets noirs et le marché de challans était particulièrement réputé pour toutes les volailles (poulets, pintades, poulardes, chapons, cailles, canettes, dindes, oie blanche).

La canette avec ses filets bien équilibrés et parfaitement développés offre une viande goûteuse et tendre. Elevé en plein air, sous volière, le fleuron des volailles de Challans, avec sa chair ferme, légèrement relevée, le poulet noir de Challans s'enrobe d'une peau fine qui devient croustillante sous la dent à la cuisson.

La caille a le goût d'une alimentation 100% végétale, sans graisses ni farines animales. Cela lui donne une chair ferme, harmonieusement musclée.