Territoire

Ajouter à mon carnet de voyage

specialite categorie Viande et charcuterie

Viande et charcuterie

Volailles de la Drôme IGP

Viandes

Les volailles de la Drôme sont issues de souches et croisement de souches à croissance lente. Variétés des volailles de la Drôme: Pintadeau au plumage gris-bleuâtre, poulet noir et poulet jaune. Les pintadeaux se présentent avec un plumage gris, bleuâtre et des pattes foncées. Élevés en plein air, ils sont abattus après 87 à 100 jours (treize semaines en général). Leur alimentation est composée à 100% de végétaux, de minéraux et de vitamines dont 70% de céréales. Ces volailles de la Drôme sont commercialisées quand leur poids ne dépasse pas les 2 kilos.

Leurs qualités organoleptiques sont alors parfaites. Avec un port plus traditionnel, un aspect plus sauvage, le pintadeau est plus musclé et plus ferme que les simples pintades. Sa sélection, son alimentation et ses conditions d'élevage lui confèrent un goût prononcé, une texture plus moelleuse. Le poulet noir (plumage et pattes noires, peau blanc-gris), et le poulet jaune (plumage marron, pattes et peau jaune soleil) sont élevées en plein air et bénéficient d'une alimentation composée à 100% de végétaux, minéraux et de vitamines dont 80% de céréales. L'abattage du poulet a lieu après au minimum 81 jours. Les poulets fermiers bio sont issus des poulets jaunes.

Si les conditions d'abattage sont identiques (81 jours de vie), leur alimentation doit être à 100% issue de végétaux, de minéraux et de vitamines.