Territoire

Ajouter à mon carnet de voyage

specialite categorie Viande et charcuterie

Viande et charcuterie

Agneau du Poitou-Charentes IGP

Viandes

L'Agneau du Poitou-Charentes est né, élevé et abattu en Poitou-Charentes.

Il s'agit d'un agneau né et élevé sur la même exploitation, dans une zone caractérisée par sa tradition d'élevage en semi plein-air.

L'agneau du Poitou-Charentes IGP est allaité au lait maternel au minimum 60 jours. Ensuite, l'alimentation est à base d'herbes et de fourrages provenant exclusivement de la zone IGP, et d'aliments complémentaires référencés dans le cahier des charges. Issu de croisements de races à viande, (Vendéen, Texel, Charollais, Suffolk, Rouge de l'Ouest, Charmoise, Île de France), il est né et élevé sur la même exploitation jusqu'au départ vers l'abattoir. L'élevage du troupeau reproducteur est caractéristique de la région : les brebis doivent pâturer au minimum 7 mois. Ce mode d'élevage est lié aux terres et au climat océanique propices à la pousse de l'herbe.

Au moment de l'abattage, l'agneau du Poitou-Charentes doit être âgé de 70 à 180 jours pour le type « bergerie » et de 90 à 300 jours pour le type « mixte ». La carcasse pèsera entre 14 et 22 kg. La viande d'agneau est claire et le gras est blanc et ferme.