Territoire

Ajouter à mon carnet de voyage

specialite categorie Fruits, légumes et féculents

Fruits, légumes et féculents

Noix du Périgord AOP

La Noix fraîche du Périgord est récoltée dès la mi-septembre et est séparée mécaniquement de son enveloppe verte : le brou.

Non séchée, elle est vendue pendant quelques semaines jusqu'au 15 octobre au plus tard. Son cerneau est très blanc et la petite peau qui lui donne une pointe d'amertume s'enlève facilement. Très croquante en bouche, la marbot se caractérise par un goût d'amande non séchée.

La Noix sèche du Périgord est récoltée dès les premiers jours d'octobre dès que le brou se fissure et qu'elle chute naturellement au sol. Elle est aussitôt lavée et séchée puis conservée dans un endroit sec et frais. La corne présente un cerneau très clair, sucré au goût subtil et raffiné. Sa saveur est douce. La franquette surprend par son petit goût de noisette et son arôme délicat.

Cerneaux de noix : Les noix sèches sont cassées manuellement (un pré cassage mécanique est autorisé) et l'extraction du cerneau se fait toujours à la main.

La grandjean a un cerneau légèrement coloré et très charnu. Elle a un goût marqué de noix avec une petite pointe d'amertume.