Territoire

Ajouter à mon carnet de voyage

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Alsace ou Vin d'Alsace AOC

Vins blancs

Vins rouges

Vins rosés

Le nom de l'appellation d'origine contrôlée Alsace ou Vin d'Alsace peut être complété par des dénominations en usage parce que les vins proviennent exclusivement des cépages pouvant être désignés sous la dénomination concernée.

Les vins d'Alsace se caractérisent par une fraîcheur affirmée reposant sur une acidité tartrique naturelle dominante en lien avec une bonne maturité des raisins.

Ils présentent une expression aromatique intense et un bon volume, ponctué par une longueur en bouche souvent soulignée par une légère saturation en gaz carbonique (CO2) traduite localement par le terme « spretsig », exaltant minéralité et salinité constitutifs de la salivation.

Les Vins d'Alsace sont reconnus depuis des siècles pour leur aptitude à la conservation (vin de garde) au cours de laquelle ils se bonifient, leur grande complexité et leur puissance aromatique s'enrichissent avec le temps.

Six types se distinguent :

- Les vins d'Alsace secs et minéraux, à l'acidité tendue et mure. Ils sont généralement liés aux dénominations en usage suivantes Chasselas, Sylvaner, Pinot blanc, Pinot ou Klevner, Auxerrois, Riesling, Muscat et Muscat Ottonel.

- Les vins d'Alsace fruités, plus souples et marqués par des extraits secs importants. Ils sont généralement liés aux dénominations en usage Gewurztraminer et Pinot gris.

- Les vins d'Alsace bénéficiant de la mention «vendanges tardives» affichent souvent des arômes très exotiques, de fruits confits avec une finale fraîche.

- Les vins d'Alsace bénéficiant de la mention «sélection de grains nobles» sont des vins plus concentrés, puissants, présentant souvent des arômes de pâte de fruits. Ce sont des vins de très longue conservation. Ils sont d'une remarquable concentration et d'une grande persistance aromatique.

Ces deux mentions sont systématiquement suivies des dénominations en usage Gewurztraminer, Muscat, Muscat Ottonel, Pinot gris et Riesling et portent obligatoirement l'indication du millésime.

- des vins rouges ambitieux, fins, élégants en lien avec la dénomination en usage Pinot noir

- des vins rouges ou rosés frais, fruités et légers pouvant être dénommés Pinot noir, « clairet » ou « Schillerwein ».