Territoire

Ajouter à mon carnet de voyage

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Languedoc AOC

Vins blancs

Vins rouges

Vins rosés

Le vin de Languedoc AOC est réservé aux vins tranquilles blancs, rouges et rosés. 

pour des vins rouges et rosés, l'appellation peut être complétée par la mention "primeur" ou "nouveau", ainsi que par la édnomination géographique de Cabrières

Pour des vins rouges uniquement, l'appellation peut être complétée par les dénominations géographiques suivantes: Grés de Montpellier, La Méjanelle, Montpeyroux, Pézenas, Quatourze, Saint-Christol, Saint-Drézéry, Saint-Georges-d’Orques, Saint-Saturnin, Sommières. 

Les vins rouges de Languedoc, toujours issus de l’assemblage de plusieurs cépages, offrent une couleur d’intensité moyenne à profonde, une palette d’arômes allant des fruits rouges et noirs jusqu’aux notes épicées et torréfiées et une structure soutenue avec des tanins mûrs. Leur potentiel de conservation se situe en moyenne entre 2 ans et 5 ans.

Les vins rouges bénéficiant d’une dénomination géographique complémentaire, produits avec des règles de production affinées, sont concentrés, avec des nuances plus spécifiques et une structure tannique qui nécessite un élevage.

Les vins rosés de Languedoc, sont issus d’un assemblage d’au moins deux cépages, principalement les cépages syrah N, cinsaut N et grenache N. Vinifiés par pressurage direct, courte macération ou saignée, leur robe est naturellement brillante. Ils affichent une complexité aromatique, et sont friands et ronds au goût. Les vins blancs sont, eux aussi, secs. Ils sont issus d’un assemblage principalement des cépages clairette B, grenache blanc B, marsanne B, roussanne B, vermentino B. Ils présentent le plus souvent une robe claire, une rondeur typiquement languedocienne et des arômes qui évoquent les fruits exotiques, les agrumes, les fleurs blanches ou les fruits secs.