Territoire

Ajouter à mon carnet de voyage

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Pineau des Charentes ou Pineau Charentais AOC

Spiritueux

Le Pineau des Charentes est un vin de liqueur élaboré par mutage du moût de raisin par de l’eau-de-vie à appellation d’origine « Cognac » rassise (eau de vie d’une campagne de distillation antérieure).

Il peut être blanc, rosé ou rouge et être complété des mentions « vieux » ou « très vieux », selon sa durée d’élevage sous bois de chêne (respectivement 5 ou 10 ans minimum).

Il est principalement consommé en tant qu’apéritif. En bouche, il exprime la fraîcheur et la rondeur des moûts de raisins frais. Le « Cognac » qui contribue au corps et à l’équilibre général du produit est fondu, grâce à l’élevage prolongé sous bois.

Le Pineau des Charentes blanc présente une robe se déclinant du jaune paille au doré et développe fréquemment d’intenses arômes fruités (fruits frais ou fruits confits) et floraux (fleurs blanches) et des notes de miel.

Le Pineau des Charentes rouge ou rosé présente une robe allant du rose pâle au rouge profond.

Le Pineau des Charentes rouge développe souvent d’intenses arômes de fruits noirs fraîchement cueillis accompagnés de notes d’épices douces. Le Pineau des Charentes rosé, quant à lui, développe souvent des arômes de fruits des bois, voire de fruits à noyaux lorsque l’élevage est plus long. L’élevage prolongé sous bois confère au Pineau des Charentes blanc bénéficiant des mentions « vieux » ou « très vieux » une robe « vieil or ».

Produits rares, ils se caractérisent par leur puissance et leur persistance aromatique. Leur bouquet complexe évoque souvent les épices douces, la confiture, les fruits secs voire des arômes oxydatifs caractéristiques des vieux « Cognac ».

Le Pineau des Charentes rouge ou rosé bénéficiant des mentions « vieux » ou « très vieux » présente une robe tuilée. Très élégant, il développe souvent des notes chocolatées ou de fruits à l’eau-de-vie qui évoluent également vers des arômes oxydatifs caractéristiques des vieux « Cognac ».