Territoire

Ajouter à mon carnet de voyage

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Pic Saint-Loup AOC

Vins rouges

Vins rosés

L’appellation d’origine contrôlée « Pic Saint-Loup» est réservée aux vins tranquilles rouges et rosés.La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration, et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes :

Département de l'Hérault : Assas, Cazevieille, Claret, Fontanès, Guzargues, Lauret, Les Matelles, Sainte-Croix-de-Quintillargues, Saint-Gély-du-Fesc, Saint-Jean-de-Cuculles, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Sauteyrargues, Le Triadou, Vacquières et Valflaunès.

Département du Gard : Brouzet-lès-Quissac et Corconne.

Les rouges se caractérisent par une robe grenat, des arômes de fruits rouges et de réglisse, dominant le nez comme le palais. La bouche concentre élégance, équilibre et fraîcheur. La charpente bien présente est constituée de tanins fins.

Ces vins ont un certain potentiel de garde, qui se traduit dans le cahier des charges par une mise sur le marché décalée dans le temps.

Les vins rouges sont élevés jusqu’au 1er juillet de l’année qui suit celle de la récolte afin d’affiner leur structure et révéler tous leurs aromes. Les vins sont mis en marché à destination des consommateurs, au plus tôt le 15 juillet de l'année qui suit celle de la récolte.

Les arômes en vieillissant développent de fines notes de fruits rouges, mêlées à des épices.

La robe des vins rosés est d’intensité moyenne à faible. Ils sont frais et friands; l’attaque est ronde et les notes de petits fruits rouges dominantes.