A la découverte du gigourit charentais, avec les Maitres Artisans charcutiers-Traiteurs de la Maison Lapierre-Ody en Charente

Chaque région de France détient ses recettes typiques de charcuterie d'une tradition annuelle et familiale dans les fermes autrefois : les journées d'hiver consacrées à la préparation et la transformation du cochon. 
En tous cas, on ne reprendra jamais assez l'expression "Tout est bon dans le cochon"!

Nous partons cette fois dans le département des Charentes pour découvrir la tradition du gigourit charentais et c'est avec Monsieur Laurent Ody, de la Maison Lapierre-Ody à Dignac, au sud d'Angoulême, que nous faisons plus ample connaissance avec cette spécialité que vous goûterez lors de votre prochaine escapade dans la région. 


Le gigourit charentais, c'est quoi? 


C'est un civet de porc réalisé à partir de la couenne de porc, mixé avec des abats, et cuit longuement dans du vin rouge. 

On peut le manger froid en terrine, sur une tranche de pain. 

Traditionnellement, on le réchauffe et on le déguste avec des féculents. 


Voici le gigourit proposé par la Maison Lapierre-Ody, un établissement familial fondé en 1967, et recommandé par Gault et Millau. 

Leur laboratoire se situe à Dignac, à 20 km au sud d'Angoulême.


Avant d'arriver en Charente, Laurent Ody était le responsable de l'activité traiteur de la grande maison Hédiard à Paris.

C'est une histoire d'amitié de 20 ans et une passion commune pour les bons produits avec Patrice Lapierre, Maître Artisan Boucher-Charcutier-Traiteur, qui l'amène dans les Charentes. 

A son arrivée dans la région, il découvre le gigourit et propose à ses associés de réaliser ce civet dans leur établissement afin de présenter encore davantage de spécialités régionales. 

La Maison Lapierre-Ody, c'est donc à l'origine le papa, André Lapierre, artisan boucher depuis 1967, puis depuis 1991, le fils Patrice, la fille Valérie,  et enfin en 2007 le copain Laurent Ody.

Tous artisans, tous engagés pour le respect de la qualité et de leurs clients. 

Ils sont maintenant 17 collaborateurs et vous pouvez les retrouver sur les marchés d'Angoulême : le marché des Halles et le marché Victor Hugo, ainsi qu'à leur laboratoire à Dignac.



Et quelles sont les autres spécialités charentaises en boucherie-charcuterie? 

Le grillon charentais : Le produit local charentais de référence, très populaire et uniquement fait ici en Charente. A base de viande de porc grillée et rissolée, assaisonné au sel marin. Patrice Lapierre est d'ailleurs président de l'association de promotion du Grillon Charentais qui organise un concours annuel de ce produit.

Le fagot charentais : Un pâté à base de morceaux de foie de porc emballés dans de la crépine. Son nom provient du fait qu'il est ficelé et ressemble à un fagot de bois. 

Nous proposons aussi en tant que traiteur du farci charentais : une recette de pâté à base de légumes verts (épinards, poireaux,...) entouré de feuilles de chou. 

 

La Charente est riche de spécialités, vous pouvez passer un séjour entier à vous régaler. Par ici les découvertes : 

https://www.tipikk.com/specialite

 


Publié le 11/05/2021