Les spécialités picardes à notre table

La Picardie, au nord de Paris, regroupe trois départements : 


  • l’Aisne : là où commence la route des vignobles de Champagne, la cité médiévale perchée de Laon, le cœur de la Grande Guerre et ses lieux de mémoire, …

   
  • l’Oise : sa forêt de Compiègne, l’une des plus grandes de France, chargée d’Histoire, ses châteaux (palais de Compiègne, château de Chantilly, château de Pierrefonds) 











  • la Somme : sa belle baie classée au patrimoine mondial de l’Unesco, sa préfecture Amiens et sa cathédrale, un fleuron du patrimoine gothique.


La Picardie se trouve donc à un carrefour de plusieurs régions entre la Normandie, la Champagne et l’Ile de France, et ceci s’atteste aussi dans la cuisine.

Une cuisine plutôt de tradition rustique, dans une région qualifiée de « grenier à blé » et dont la troisième grande production régionale est la pomme de terre.


Voici quelques spécialités picardes incontournables lors de votre prochaine escapade dans la région : 

 

Au nord de Soissons dans l’Aisne, la commune de Coucy-le-Château-Auffrique célèbre chaque année la fête de la rissole, avec la présence de la confrérie du même nom.

Les rissoles de Coucy sont des petits pâtés frits, farcis traditionnellement de viande hâchée de porc et de veau, assaisonnés avec de l’ail, de l’oignon et des herbes. Cette spécialité date du Moyen-Âge et elle est encore servie aujourd’hui et mangée sur place lors des fêtes de village. 


 

Dans la préfecture de Laon, les rissoles sont plutôt farcies de poisson d’eau douce et on les nomme les rissoles laonnoises.









Plongeons-nous maintenant vers la baie de Somme, ce site incroyable où l’on peut observer plus de 300 espèces d’oiseaux.

Dans cette zone très humide, on pratique le ramassage de coques et de plantes comme les salicornes depuis le Moyen-Âge. Entre les crevettes grises, les moules de bouchot, et les poissons plats tels que la plie, le flet, ou la sole, il y a de quoi se régaler.

Les gibiers d’eau présents dans la baie de Somme sont à l’origine des pâtés picards traditionnels comme le pâté d’Abbeville et le pâté de canard d’Amiens


Côté sucré, plusieurs desserts typiques picards peuvent être préparés chez soi et changent de nos classiques :

La rabotte picarde, un dérivé de la pomme au four traditionnelle, avec cette fois la pomme qui est enrobée dans une pâte feuilletée et saupoudrée de cannelle. On dit que la pomme est en chemise.

Les croustillons picards, des beignets dont la spécificité est d'ajouter du fromage blanc au mélange traditionnel sucre-farine-oeufs. Tout saupoudrés de sucre glace, tout ronds, tout mignons, on en raffole!

Pour finir, voici le plat incontournable de la Picardie, à déguster en plat du jour dans les brasseries ou à emporter sur les stands de traiteur sur les marchés. Et très facile à préparer si vous n’êtes pas dans la région : 

La ficelle picarde

Une bonne crêpe cuite au four, bien garnie de jambon blanc, de champignons de Paris en duxelle, de crème fraîche, d'échalotes, d'oignons, de noix de muscade et de gruyère rapé. 

Ce plat a été créé à Amiens en 1950, par le chef Marcel Lefevre, lors de la foire-exposition de la Hotoie. Une confrérie de la ficelle picarde a même été créée dans l'Oise en 1997 afin de protéger sa recette, la rabotte picarde est d'ailleurs également mise à l'honneur par cette confrérie. 



Continuez à parcourir la liste des spécialités picardes avec nos produits liés ci-contre, et rendez-vous bien sûr en Picardie pour découvrir cette belle région!



Publié le 14/03/2022